ACTUALITES AZAMOS WINDOWS 10

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail : contournement ! Par Azamos.

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail 

Alors si vous étalez à longueur de journée votre vie sur Facebook et autres sites dits « sociaux », que vous utilisez Chrome, que cela ne vous dérange pas que votre vie soit étalée un peu partout sur le Net et que vos goûts, fréquentations, habitudes (et une foultitude d’autres données personnelles) soient exploités par des sociétés de marketing/profiling, le tout parce que « je n’ai rien à cacher », eh bien vous pouvez fermer cette page et vaquer à vos occupations. :yes:

Bon, nous voilà moins nombreux, entre nous quoi…  ;-)

Commençons !  :-)

***

C’ÉTAIT AVANT

 

Je vais vous parler aujourd’hui de ce que tente de faire Microsoft depuis les 2 dernières versions de Windows 10, c’est à dire récupérer votre adresse mail personnelle ou votre numéro de téléphone lorsque vous installez ou réinstallez Windows 10.

En effet, si avant lorsque l’on installait Windows 10 sur un disque dur tout neuf, ou bien au premier lancement d'un ordinateur d’un grand fabricant (HP, Asus, Lenovo, etc.), arrivés au moment de la création du compte-utilisateur vous étiez fortement encouragés à créer un « Compte Microsoft », l’option « Compte local » étant cachée.

  • Il fallait donc aller farfouiller un peu, d’une version à une autre le fameux compte local se trouvant à différents endroits, et sous différentes dénominations =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

Ici c’était l’un des plus simples à trouver

Mais voilà, de plus en plus de personnes deviennent méfiantes vis à vis des GAFAM, et donner son adresse mail et tout ce que cela inclut n’est plus dans l’air du temps.

Et que les gens prennent du recul vis à vis des services liés au « Compte Microsoft » (Office 365, Microsoft Store, etc.), cela n’arrange pas les affaires des grands penseurs de la firme de Redmond (Redmond = ville  des États-Unis où se trouve le siège social de Microsoft).

Surtout que le futur Windows ne sera plus sur votre ordinateur, mais dans le Cloud : hé oui, votre système, vos fichiers et applications seront stockés dans des serveurs, loin de votre domicile, votre ordinateur se limitant à une simple interface juste bonne à vous connecter sur Internet pour retrouver « votre » système d’exploitation.

Et comme pour « Windows 10 Cloud » il faudra posséder un compte chez eux, il sera plus difficile de faire sauter le pas à un certain nombre de personne allergiques au changement.

Vous ne saisissez pas ? Je vais synthétiser par un exemple probable :

- Tatie Huguette a Windows 10 depuis 3 ans ; c’est Hugo le petit neveu qui lui a configuré son PC portable tout neuf, et au premier démarrage lui a donc créé un « Compte Microsoft »

- en 2023 (ou 2024, 2025,…), Microsoft lance en grande pompe son « Windows 10 Cloud », et avec un peu d’ingéniosité réussit même à ce que cela puisse se faire sans que l’utilisateur doive faire des manipulations trop complexes, en automatique ou presque.

- Vu que Tatie Huguette a déjà un « Compte Microsoft », cela se passe relativement bien.

  • Mais imaginons que :

-  Tatie Huguette ait confié à la base le premier démarrage de son ordinateur à son autre neveu, Hector, qui lui sait très bien qu'Huguette elle va pas discuter avec Cortana, qu’elle n’installera jamais une appli du Store de Microsoft et que Office 365 c’est une arnaque à longue échéance.

- Hector lui, lui aura créé un « Compte local » d’entrée de jeu.

- et le jour où Microsoft proposera à Tatie Huguette de passer « dans le Claoude », mais qu’il faut créer un « Compte Microsofeutte », et bien elle poussera un long « Hooouuuuuu » en levant les bras au ciel, fermera rapidement la fenêtre d’invitation de MS, et appellera vite fait M’sieur le curé pour qu’il procède à un exorcisme de son PC !!! bg

Bon, c’est plus compréhensible là ?  ;-)

Et ne croyez pas que des « Tatie Huguette » il n’y en ait pas beaucoup : ils sont légion les gens qui ne comprennent rien à rien à l’informatique, et ne cherchent pas à aller plus loin que les 2 ou 3 raccourcis sur leur Bureau… et Microsoft le sait très bien !

Et voilà qu'entre en jeu la nouvelle politique de MS…

***

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

IMPOSER LE COMPTE MS

 

  • Depuis les 2 dernières versions de Windows 10, c’est à dire la 1903 et tout dernièrement la fraîche 1909, l’option pour créer un « Compte local » n’apparaît plus =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

Vous aurez beau farfouiller dans « Créer un compte », « Confidentialité et cookie », « Conditions d’utilisation » ou « En savoir plus », rien de rien, le compte local n’apparaît plus.

  • Vous n’aurez que les choix suivants =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

Là c’est la totale : soit vous mettez votre adresse mail courante, qui peut très bien ne pas être une adresse Microsoft (Orange ou Gmail par exemple) ; soit créer une adresse mail Microsoft (Outlook), et pire, donner tout bonnement votre numéro de téléphone !!! mur mur mur

  • Et si vous essayez quand même de cliquer sur « Suivant » sans mettre quelque chose =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

Bref, vous êtes (en apparence) coincé… :cry:

Mais il existe un contournement  ;-)

*** 

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

CONTOURNEMENT

 

C’est tout bête, mais encore faut-il le savoir… :yes:

Pour que vous puissiez ENFIN pouvoir choisir un compte local, il suffit simplement de ne pas être connecté à Internet pendant l’installation !!! :yahoo:

Donc pour une tour il suffit de déconnecter le câble Ethernet, et sur un PC portable de ne pas renseigner le code Wifi quand Cortana vous le propose.  ;-)

  • Et c’est magique =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

  • Il suffit de cliquer sur « Je n’ai pas Internet », puis =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

Là on clique sur « Continuer avec l’installation limitée » : en effet, "limitée" ça fait plus anxiogène que « Compte local »… sont malins les commerciaux de chez Redmond…. mur mur mur

  • Et l’installation se poursuit normalement =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.Rêve mon gars, rêve…. bg

  • Et nous voici arrivés sur le Bureau =>

Microsoft tente de récupérer votre adresse mail, la solution.

  • Vérifions tout cela =>

Ok, je suis bien en compte local !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Pour l’activation ? Eh bien là plus qu’à rebrancher le câble Ethernet ou activer le Wifi et tout rentre dans l’ordre en quelques secondes/minutes ! :good:

****

FAQ

 

« Mais il ne faut pas que Windows 10 soit enregistré en « Compte Microsoft » pour pouvoir réinstaller Windows 10 sans devoir repayer une licence ? »

Du tout ! Je ne compte plus le nombre d’ordinateurs, portables ou fixes, de fabricant ou montés par moi-même, et bien entendu en "Compte local", où suite à un changement de disque dur j’ai réinstallé totalement le système : activation automatique sans rien faire de particulier à chaque fois. :yes:

 

« Mais si plus tard je veux utiliser un produit Microsoft qui demande un compte à fin de synchronisation, tel Office par exemple, pourrai-je passer l’ordinateur en « Compte Microsoft ».

Oui, sans aucun problème, et en quelques cliques. :-)

 

« Je croyais qu’il n’y aurait pas d’autre Windows après Windows 10 ? »

En effet, MS avait bien annoncé que Windows 10 serait le dernier Windows, et donc qu’il n’y aura pas de Windows 11 ou autre, Windows 10 évoluant au fur et à mesure, gratuitement.

Et ce sera (a priori, sait-on jamais…) le cas, vu que Windows 10 sera déporté dans le Cloud, d’où le nom donné de « Windows 10 Cloud ». Ce nom n’a rien d’officiel d’ailleurs, il sera peut-être différent au lancement de la version « en ligne », mais cela devrait arriver d’ici quelques années pour les particuliers, 3 à 5 ans à ce qui se dit vu la tournure des choses.

J'ai écris "pour les particuliers", car la version dématérialisée existe déjà pour les professionnels. :yes:

 

« Je suis sous Windows 10 1809, en compte local ; si je passe vers la version 1909 via Windows Update, il faudra aussi que je coupe Internet pendant la mise à jour ? »

Non, cela ne concerne QUE les nouvelles installations, en partant de zéro ; ou le premier lancement d’un PC pré-équipé de Windows 10.

*** 

THE END

Voilà, fin de ce petit article informatif qui je l’espère vous aura appris quelques petites choses.  :-)

Je dédie cet article à la mémoire de Dom, parti trop tôt : https://sospc.name/in-memorium-dom/

Je vous dis à très bientôt :bye:

AZAMOS

Azamos Contributeur Sospc

Les autres articles d'AZAMOS :  

autres articles

Christophe Webmaster Sospc.name

Rejoignez la Communauté SOSPC et accédez à des contenus

et des avantages exclusifs à partir de 2€/Mois ou 20€/An !

Cliquez ICI pour obtenir plus d'infos et vous abonner. ;-)

Christophe. Administrateur.

Laisser un Commentaire

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
tropbien 
mdr 
bg 
js 
petbjr 
pbpr 
pfe 
vv 
sos 
pcccccccc 
mur 
bdj 
cr 
tg 
aid 
BluesB 
DieuD 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 Commentaires

  • Bonjour Azamos et le monde,
    j'avais repéré cette "astuce" de MS également, un scandale de plus, j'ai prévenu beaucoup de monde mais "Mr Michu" à coup sûr va se retrouver piégé...Quand à DWS, c'est un bon choix pour réduire le bruit de son système malgré une polémique par la découverte d’un code malicieux. C'est vrai aussi que le projet a été forké, débarrassé de ce bout de code et toujours dispo sur Github. Attention aux néophytes, certains "services" MS comme Hotmail/Live/Outlook/Drive etc. risque de ne plus fonctionner, règles Firewall ajoutées, fichier Hosts, nom de domaine ou IP bloquée, le plus grave est encore le service Update qui vous renvoie un code erreur, faudra réparé avec par ex. l'outil/script "Reset Windows update tool", ce sont les seules problèmes rencontrés sur les Pc de mes clients (en majorité 7/8.1) facilement résolvables...Ceux qui sont en IPv6, la liste des blocages inscrites dans le Firewall ne servent pas à grand chose, en effet elles sont à base d'IPv4. DWS fonctionne également sur WS server 2016...A+

  • Bonsoir
    Merci AZAMOS pour ces informations très intéressantes.
    Je suis toujours sous Win7 et je vais essayer d'y rester le plus longtemps possible, mais il est toujours intéressant de voir les subtilité de Windows

    • Bonsoir Mandrake,

      C'est bien vrai : on peut constater ici que de XP à Windows 10 Microsoft a bien évolué ; bonne chose d'un coté, mais parfois de manière pernicieuse de l'autre.

    • Bonjour labricole, :-)

      Vraiment intéressante cette vidéo, abordant un sujet au travers d'un logiciel très connu : Destroy Windows 10 Spying, abrégé en DWS.

      Tout cela mérite une réponse complète et détaillée.

      .... bon, je viens à l'instant d'effacer la suite de ma réponse car j'étais parti dans un llooooonnnnngggggg commentaire explicatif.

      Mais je ne laisse pas ça en plan : je vais rédiger carrément un article dessus. :yes:

      Et comme tu en est l'inspirateur labricole, je t'enverrai sur ta boite mail celui-ci en même temps qu'à Christophe : ainsi tu en sera le premier lecteur quelques jours avant sa diffusion ;-)

      Merci pour ton commentaire et pour l'idée que tu m'as donné. :good:

      • Merci AZAMOS pour ta réponse aussi attentionnée à mon égard.
        Mon but est effectivement que tu rédiges un article au sujet de cette vidéo afin d'apporter plus d'explications pour une utilisation sécurisée sur internet et qu'elle nous soit profitable.

      • Bonjour,

        La vidéo date de 2015 et le lien pour DWS est mort, la version originale du soft n'a plus l'air d'être maintenue, d'autant plus comme il est dit dans la vidéo il est open source, donc méfiance la ou vous le téléchargé.

        Je connais Destroy Windows 10 Spying depuis sa sortie cet à dire quelques temps après la sortie de Windows 10 (2015), je possède quasiment toutes les versions officielles 1.0.2.0 / 1.6.722.0 / 1.7.1 / 2.2.2.2

        https://github.com/Wohlstand/Destroy-Windows-10-Spying

        Utilitaire efficace, mais ATTENTION il n'est pas à utiliser par les novices car une fois désinstallé certaines applications du Store, on ne peut pas les réinstaller.

        AZAMOS si tu veux télécharger les différentes versions tu sais ou aller (public/windows 10)

        • Salut Wullfk, :bye:

          C'est justement vis à vis de tous les points que tu abordes que je préfère passer par un article dédié, où toutes ces précisions seront décryptées. ;-)

          Ici j'ai commencé à rédiger et vu l'étendu de la réponse j'ai préféré choisir la méthode de l'article, plus précise et pertinente qu'une simple réponse dans la zone de commentaire. :yes:

  • Un GROS merci Azamos pour ces infos! Voila pourquoi je dis DUAL BOOT windows 7 - Linux Mint.
    windows 7 pour tout sauf accès internet et Linux (que je rappelle est GRATUIT et sera à jour) pour tout ce que sera a faire sur internet.

    • Chacun voit midi à sa porte, mais moi ça fait un bail que j'ai abandonné le DUAL BOOT, d'autant plus si c'est avec un OS qui n'a pas accès à internet, je préfère de loin une machine virtuelle ou là l'OS virtualisé peut rester connecté à internet de manière sécurisé, une infection, un gros bug, et hop tu vire la VM et t'en recréé une autre illico presto, c'est bien plus souple d'emploi que de devoir rebooter pour changer d'OS.

      Garder W7 en DUAL BOOT sans connexion internet je n'en vois pas du tout l'utilité.

      • Salut Wullfk, :-)

        "Garder W7 en DUAL BOOT sans connexion internet je n'en vois pas du tout l'utilité."

        Et bien il peut y avoir une tonne de raison pour devoir garder un Win 7 (ou autre) en dual : le jeu, des logiciels et applications "pur Windows", tel des applis 3D ou bien encore des logiciels de récupération de données. Reste aussi les machines-outils, voir une imprimante 3D. Bref, la liste peut être longue pour devoir se garder en plus Windows avec Linux. :yes:

        La VM c'est bien, mais cela n'ira pas pour tout, surtout si tu as besoin de beaucoup de puissance de calcul du processeur et de disposer de toute ta mémoire vive pour mener à bien et rapidement la tâche (tel la compression vidéo ou autre).

        Comme tu le dis chacun voit midi à sa porte. ;-)

        • Oui mais dans ce cas il faudra lui laisser un accès à internet pour maintenir certains softs, jeux, etc... à jour voir même certains pilotes.

          Pour les machines outils ces encore autre chose puisque là on rentre dans le domaine professionnel tout comme certains institutions qui tournent encore avec du XP exemple les distributeurs de billets ou des pompes automatiques qui eux tournent en circuit fermé.

          Un OS sans un accès internet, est pour moi un OS quasiment mort, il est en apnée ou alors en Intranet mais ça nécessite quand même une passerelle et on en revient aux problèmes de sécurités.

          Donc d'une manière générale je maintiens mon point de vue, d'autant plus en DUAL BOOT, si on dédie un PC uniquement aux taches que tu cites ça change tout.

  • Bonjour à tous,

    Pour Windows 10 Cloud ou Modern OS ce n'est pas pour demain puisqu'il se servira de L'IA et aujourd'hui Microsoft n'est que dans la projection, le futur car même si nous sommes déjà dans un monde connecté, il le sera beaucoup plus. Ce n'est pas de Microsoft qu'il faut avoir peur mais plutôt de nos futurs appareils connectés du quotidien.
    Une adresse Email, Microsoft les a depuis longtemps et bien avant le Cloud et un compte local ne vous protégera pas plus que d'avoir un compte Microsoft.
    J'ai fais l'essai de créer une adresse email, installer Windows avec un compte et ensuite supprimer l'adresse email, ben rien de plus. Et c'est lors de l'installation que nous donnons l'email pour l'activation du compte, Microsoft ne vole rien puisque nous avons le choix.
    Office 365 pourquoi une arnaque, un lising pour une voiture, un crédit avec intérêt à plus de 3%, du moment que c'est un choix personnel.
    Un numéro de téléphone donné à Google donnera plus d'inquiétude que le fournir à Microsoft.
    Mais toutes les sociétés GAFAM sont en relation donc si vous ne voulez plus que soit connu votre adresse email, numéro de téléphone, rester couper du monde donc plus d'internet. Vous avez commandé chez AMAZON, c'est pire votre adresse personnel, numéro de compte etc...

    Dire que vous vous inquiétez pour une adresse email alors que ce sont toutes les actions quotidiennes qui véhicule les informations de données personnelles, oui c'est vous qui les donnez et non les GAFAM qui vous les piques.

    Une chose qui est facteur de danger, mettre à la poubelle des documents perso, il faut les détruire avant.

    Ceci étant l'article met un doigt sur comment avoir un compte local, très bonne chose :good:

    • Salut Vulcain,

      "Pour Windows 10 Cloud ou Modern OS ce n'est pas pour demain puisqu'il se servira de L'IA et aujourd'hui Microsoft n'est que dans la projection, le futur car même si nous sommes déjà dans un monde connecté, il le sera beaucoup plus. Ce n'est pas de Microsoft qu'il faut avoir peur mais plutôt de nos futurs appareils connectés du quotidien."

      Là tu te trompes : MS est très en avance dans le domaine, et comme dit, c'est déjà fonctionnel pour les entreprises. Alors quand cela sortira exactement, personne ne sait vraiment, mais la fourchette des 2 à 5 ans est tout à fait plausible.

      "Et c'est lors de l'installation que nous donnons l'email pour l'activation du compte, Microsoft ne vole rien puisque nous avons le choix."

      Ha bon, donc pour toi imposer de donner une adresse email lors de la création du compte utilisateur sous Windows 10, alors que l'on a vu que l'on peut faire sans ce n'est pas du vol !?! , que l'on pourrai comparer à de l'extorsion sous contrainte (apparente). J'appelle ça des techniques de voyous, indigne d'une société qui sans cesse s'enroule dans un linceul de vertu prétendue. Et il est où la choix si l'on ne connaît pas la technique de contournement ???????

      "Office 365 pourquoi une arnaque, un lising pour une voiture, un crédit avec intérêt à plus de 3%, du moment que c'est un choix personnel."

      Sans déconner... Donc proposer une suite bureautique "en location", alors qu'eux-même vendent en parallèle une suite "en dure" (Office 2019), qui propose peu ou prou les mêmes services, et qui sera comparativement amortie (Office 2019) en à peine 2 ans, tu ne trouve pas que c'est de l'arnaque ? Si j'étais vendeur de voiture j'aimerai bien t'avoir comme client moi.

      "Un numéro de téléphone donné à Google donnera plus d'inquiétude que le fournir à Microsoft."

      C'est pas faux ; mais si je peux éviter tout simplement de ne pas le donner en plus à Microsoft, et bien le choix est vite fait.

      "Dire que vous vous inquiétez pour une adresse email alors que ce sont toutes les actions quotidiennes qui véhicule les informations de données personnelles, oui c'est vous qui les donnez et non les GAFAM qui vous les piques."

      Dans le cas présenté dans l'article, la fourniture de l'adresse mail/numéro de téléphone est imposée à qui ne sait pas (et ils sont légion) : donc oui, certes on les donnes, mais sous la contrainte si on est ignorant de la méthode de contournement.

      Et pour la précision, je ne suis pas un "anti-microsoft", mais il faut reconnaître que depuis la sortie de Windows 10 la firme de Redmond nous la met à l'envers très (trop) souvent. Microsoft a pris un virage qui ne me convient pas, et je suis loin d'être le seul. Si certains l'acceptent (voir l'introduction de l'article), d'autres ne l'acceptent pas.

      • Bonjour AZAMOS,

        Pour la location de la suite 365, certaines personnes préfèrent une mensualité, sachant que cela va revenir plus cher, s'ils optent pour cette solution, c'est leur choix, c'est cela pour moi qu'il ne s'agit pas d'une arnaque vu les avantages proposé de 365.
        Si j'étais vendeur de voiture j'aimerai bien t'avoir comme client moi. "Tu te trompes je n'achète pas comme ça, heuu!! ma voiture à 15 ans " mdr

        et Office 2019 n'est pas identique à 365,

        Office 2019 : Selon l’édition Office, des outils sont inclus. Par exemple. Des applications telles que Excel, Word et PowerPoint sont disponibles dans Microsoft Office Famille et Étudiant. Les mises à jour de sécurité sont incluses, mais vous n’obtiendrez aucune nouvelle fonctionnalité. Les mises à niveau vers les versions majeures ne sont pas incluses. Peut être installé une seule fois sur un PC . Microsoft fournit uniquement un support technique lors de l’installation d’Office 2019

        OFFICE 365 : La dernière version des applications Office comme Excel, Word, PowerPoint et Outlook. Dernières fonctionnalités, nouveaux outils, mises à jour de sécurité et corrections de bugs. Les utilisateurs de PC disposent également d’Access et de Publisher. Vous continuerez à recevoir les dernières applications et mises à jour. Vous pouvez également installer les applications mobiles gratuitement.
        L’abonnement Office 365 peut être partagé sur un maximum de 5 appareils (y compris les smartphones et les tablettes).De plus, vous obtenez également 1 To de stockage en nuage OneDrive par utilisateur, pour un maximum de 6 utilisateurs et un support technique sans frais supplémentaires.
        Les mises à jour de Windows 10 et d'Office 365 sont synchronisées.

        Mais B-) L'adresse email, nous l'a donnons partout, une news par exemple pour avoir un article complet. On te donne la possibilité de faire avec ou sans, bien, ou est le problème pour l'installation d'un OS gratuit alors que tu trouve normal pour une installation de logiciel sécurité ou l'on te demande plus de renseignements rien que pour la validation d'un compte. Microsoft ne te demande pas le numéro de ta carte bancaire. :whistle:

        • les avantages proposé par Office365, je rigole

          Office 2019 peut être installé 3 PC différents (j'ai fais l'expérience)
          sur Office 2019 tu as aussi les mises à jour de corrections des bugs.

          les nouvelle fonctionnalités dans Office365, c'est frachement pas un argument de vente, car la grande majorité des utilsiateurs utilisent que 5 à 10% des capacitès des applications Office (Excel, Word, Outlook, etc...)

          Bien sur que c'est le choix de l'utilisateur de préféré l'achat par mensualité, mais c'est une fausse économie par rapport à l'amortissement d'une version Office 2019

          Si tu prend la version Office 2019 Pro Plus à 47€ elle est bien plus complète que celle d'Office365, je sais de quoi je parle j'avais malencontreusement accépter l'offre d'Office365 à 1€ lors de l'achat du PC portable de ma femme, et quand j'ai pris conscience au bout d'un an qu'il fallait repayer la licence, je l'ai viré est j'ai pris Office 2019 Pro Plus, et j'ai pu constaté qu'elle était bien plus complète, et elle est vite amortie.

          Qu'il n'y ai pas de mises à niveau vers les versions majeures, franchement en quoi ça gêne, j'ai utilisé Office 2016 Pro Plus jusqu'il y a peu, avant de passer à Office 2019 Pro Plus, et hormis des accès au cloud supplémentaires dans la version 2019, le reste à pour ainsi dire pas changé.

          et puis le support technique de Microsoft on peut aisément sans passé, vu sa relative efficacité.

          Les mises à jour de Windows 10 et d'Office 365 sont synchronisées, mouai quand on voit le bronx que provoque simplement les mises à jour de Windows 10, alors qu'Office 2019 ne soit pas synchronisé ne me dérange nullement, bien au contraire.

          Tu n'as pas l'air d'avoir bien compris la politique de Microsoft, pour l'histoire de l'adresse mail imposé lors de l'installation de Windows 10, ce qu'ils veulent c'est avoir le contrôle de bout en bout de l'installation et de l'utilisation de l'OS, alors qu'avec un compte local ils n'ont pas tout se contrôle.

          Microsoft ne te donne pas la possibilité de faire avec ou sans adresse mail pour les versions 1903 et 1909 de W10 puisqu'il faut connaître l'astuce pour installer ces versions en compte local, ce n'est pas MS qui te propose la manip.

          Il y a quand même une sacré différence entre donnée son adresse mail pour lire une simple news et fournir cette même adresse pour installer Windows 10, que je sache lire une news ne permet pas de savoir qu'elle applications tu as installés, les mises à jour que tu as effectués, et l'utilisation que tu fais de ton PC.

          Windows 10 n'est pas gratuit (hormis pour une mise à niveau) lorsque tu achète un PC neuf, dans le prix il est inclus la licence de Windows 10.

    • Bonsoir Vulcain,

      Je rejoins totalement l'analyse d'AZAMOS, et j'ajouterais ma petite touche personnelle.

      Bien que Modern OS ne soit pour l'instant qu'un projet, il existe déjà Windows Lite qui est un dérivé de Windows 10 S ceci afin de concurrencer Chrome OS sur ses ChromeBook. Et tout est dans le cloud avec obligation d'utiliser les applications du Microsoft Store, et ça moi je dis non!

      "un compte local ne vous protégera pas plus que d'avoir un compte Microsoft."
      Avec un compte Microsoft ils récoltent encore plus d'infos personnelles.

      Bien sur que oui OFFICE365 est une pure escroquerie, car tous les ans tu passe à la caisse, et le pire c'est quand magasin on te le propose pour 1€ et au bout d'un an tu paie plein pot pour renouveler ta licence. pour 45€ tu peux avoir OFFICE 2019 PRO PLUS avec licence à vie, franchement c'est vite amortie.

      Ce n'est pas parce-que les GAFA récoltent déjà pas mal d'informations personnelles, que je vais pour autant tendre la joue gauche, si je peux dans une moindre mesure limité la chose et bien je le fait. Je ne suis pas dupe, l’anonymisation totale est une pure lubie de l'esprit.

        • Salut Thierry,

          En 4 ans OFFICE 2019 sera déjà amortis et je passerais sans problème à la version supérieur qui sera disponible.

          Et quand bien même je garderais ma version 10 ans, ce n'est guère un problème quand tu vois le peux d'évolution, j'ai comparé une version 2010 avec une 2019, uniquement sur l'application Excel et le principale changement c'est l'ajout de lignes et colonnes supplémentaire sur le tableur.

          • Non, car pour chaque nouvelle version tu dois payer Office2019, 2020 etc.. sans pour autant avoir Access hors pro et le suivi des nouvelles fonctions..
            OFFICE 2019 Pro (579€) pour un achat unique pour une installation sur 1 PC et là toi tu compare avec un prix promo. Mais par exemple en 2022 si nouvelle version avec 365 tu en bénéficie et pas Office 2019.
            Cela a un coût.
            Office 2019 sur Site officiel : https://www.microsoft.com/fr-fr/p/office-professionnel-2019/cfq7ttc0k7c5?activetab=pivot%3aoverviewtab

            Pour 365 j'avais oublié aussi les 60 minutes Skype par mois.

            Il y a une réelle différence de produit et service .

            Cependant il y a si je ne dis pas de bêtise, Office 365 ne fonctionne qu'avec une connexion internet et c'est pour cela que le conseillerais pas malgré la qualité du produit et non pour l'abonnement.
            Ceci dis, c'est un peu normal, tu paie 10€ pour la licence, tu résilies le contrat avant un mois et tu fonctionne hors connexion.

            • J'ai payé Office 2016 Pro Plus et plus récemment Office 2019 Pro Plus 47€ et ce n'est pas une promo, c'est juste qu'il ne faut pas acheter la licence sur le site de Microsoft qui la facture au prix fort, je dispose des versions complète avec Access et tous le reste. Disposant de plusieurs configs, j'en ai 3 qui tournent avec la version 2016 avec la même licence, et 3 autres avec la version 2019 là aussi avec la même licence. donc niveau rentabilité y a toujours pas photo.

              de plus je ne suis pas tributaire de la connexion internet.

              c'est sur qu'il y a une réelle différence de produit et de service, puisque de nombreuses entreprises et services de l'état ont préféré abandonner Office365 pour revenir à la version classique en licence en volume et sans être tributaire de la connexion internet.

  • Bonjour cher Azamos et MERCI beaucoup pour cet excellent article de mise au point !

    Dernièrement, ça m'est arrivé, en configurant et installant le nouveau Windows 10 1909, je n'ai en effet pas trouvé l'option "compte local " , j'ai donc dû rentrer mon compte Microsoft !

    Si j'avais eu à cet instant mon esprit un peu plus développé... :unsure: , où ...si tu avais fait ce post plus tôt... mdr mdr , je l'aurais configuré en compte Local ! DieuD

    Merci encore pour cette astuce, et je plains les personnes plus âgées , ( comme Tatie Huguette ), car un de ces jours ,"ils "(MS ), sauront TOUT sur nous; ils en savent déjà trop maintenant , mais c'est ...le progrès , parait-il !

    Bien à toi Azamos,
    Joseph.

  • Bonjour Azamos

    Merci pour cet article , mais ce n'est qu'une petite partie du problème actuel qui est sociétale et beaucoup plus grave que ces quelques infos glanées par Microsoft qui nous aveugle dans notre obsession sur cet OS !
    je veux parler de l'avenir sombre qui nous menace et qui est en cours de déploiement : Le contrôle permanent de la société et de l’individu par l’état , il suffit de voir les lois qui sont adoptées massivement et sournoisement pour obtenir un état Orwellien à la 1984 !!
    Tout individu est actuellement fiché , contrôlé en permanence , fliqué et que dire des dérives présentes et à venir !!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichage_en_France

    Il est important d'en prendre conscience rapidement avant que l’irréversible soit notre présent , on pourra m'opposer que ce contrôle vise la sécurité des citoyens , mais sous ce couvert elle permet aussi par ses effets pervers d'en obtenir le contrôle , et que dire de l'avenir : dans quelles mains pourrait tomber ces fichiers selon l'orientation politique et étatique que prendra notre nation !

    Je vous invite à lire ces articles de la quadrature du net qui sont révélateur de ce danger

    ( je ne minimise pas la portée ton article sur les effets de cette récupération d'infos , je préfère m'en servir comme d'un tremplin pour ouvrir les yeux sur l'ensemble du problème et de sa gravité !!! )

    https://www.laquadrature.net/2019/11/05/le-parlement-doit-rejeter-le-flicage-fiscal-des-reseaux-sociaux/
    https://www.laquadrature.net/2019/11/18/la-reconnaissance-faciale-des-manifestants-est-deja-autorisee/

    https://www.laquadrature.net/2019/10/25/pour-imposer-la-reconnaissance-faciale-letat-et-les-industriels-main-dans-la-main/

    https://www.laquadrature.net/2019/07/17/la-quadrature-du-net-attaque-lapplication-alicem-contre-la-generalisation-de-la-reconnaissance-faciale/

    https://www.laquadrature.net/2019/06/28/la-cnil-veut-autoriser-les-sites-internet-a-nous-tracer-sans-notre-consentement/

    Pour conclure il faut se plaindre et se battre contre cette façon d'opérer d'un OS mais aussi voir que cette attitude est aussi à combattre à tous les niveaux pour conserver la liberté de l'individu .

    • Salut GREY CAT, :-)

      En effet l'on peut se demander ce que toutes ces données éparpillées peuvent devenir si elles tombent entre de mauvaises mains, voir un État liberticide.

      Bon, au jour d'aujourd'hui j'essaye de me convaincre que ces données peuvent servir à arrêter des individus "louches" and co..., mais il est difficile de ne pas envisager un détournement moins louable. A tord ? Je l'espère.

    • Grey
      Pour la CNIL
      Il est employé le verbe "pourrait", voir si l'état ou l'ANSSI suivent cette autorisation de consentement implicite en appliquant un droit différent entre Google et les médias français.

      On nous laisse un semblant de liberté pour mieux nous pister et cela fais des années que ça dur.

  • Hello Azamos

    Je suis de ceux qui vont continuer avec Windows 7 après la date fatidique de fin de prise en charge. Une bonne protection, toutes mes données sont sauvegardées et j’ai plusieurs images disques. Cela devrait aller, au moins un certain temps. :scratch:

    J’avoue que la direction prise par Microsoft vers : « Tout dans le cloud » et sa volonté de contrôle, me font dresser les cheveux sur la tête. :unsure:

    Très bon article d’intérêt général. Merci pour l’astuce si je devais acheter un nouveau PC.
    :yes:
    Bonne journée
    Gabriel

    • Bonjour Gabriel, :-)

      Oui, le "Tout dans le Cloud", ce n'est pas pour moi aussi : j'aime bien savoir que tout ce qui se passe sur mes machines reste entre les 4 murs de ma maison, ne partageant que ce que J'AI décidé par moi-même.

  • :bye: Azamos,

    Merci pour l'astuce! Ça va être franchement utile.

    Le reste de tes explications font froid dans le dos aussi: il va devenir, à terme, impossible de dissocier son outil de travail, et son système, d'un "référencement" quelque part..

    Alors, je ne suis pas un intégriste total, bien sur j'utilise des services connectés aussi. Mais là, on parle d'un outil de travail quand même, ou pour certains de loisirs: celui qui veut un PC pour jouer, ou faire de la bureautique, l’intérêt est hyper limité d'avoir ce genre de compte.

    Ils devraient franchement laisser le choix aux utilisateurs, et clairement (pas planqué en tout petit quelque part), de faire ce qu'ils veulent en fonctions de leurs besoins réel.

    - Vous voulez écrire des courriers? alors nous vous invitons à nous envoyer votre mail, la taille de votre écran et votre historique de navigation. Cela nous permettra d'améliorer votre frappe au clavier.

    - Vous voulez jouer à Red Dead Redemption 2? Alors, avec votre mail et un compte chez nous, nous pouvons prendre soin de votre personnage et optimiser la nourriture de votre cheval pour galoper plus vite quand vous tombez dans une embuscade.

    Je me vois bien bosser à la com' chez Microsoft bg

    • Hello Darksky, :bye:

      "Je me vois bien bosser à la com' chez Microsoft bg" : postules, on sait jamais bg

      Comme tu le dis si bien, sous couvert d'avoir "une expérience améliorée" Microsoft impose quelque chose qui au final ne sert pas à beaucoup de monde.

      Cela s'est fait petit à petit, par petites touches, acceptées souvent, avec un petit recul quand trop de contestations survenaient "On s'est trompé ; on l'a pas fait exprès !" (et la marmotte...), pour revenir à la charge quelques temps après.

      Rappelons-nous il y a 10, 15 ou 20 ans en arrière : aurions-nous accepté toutes ces intrusions dans notre vie privée ? Non !!!
      Mais petit à petit cela rentre dans les mœurs, les gens acceptant cet effet de banalisation de l'exposition de nos données personnelles ; et si tu dit clairement que tu es contre, tu passes pour un réfractaire au changement, un partisan du complotisme. :-(

      Et bien moi je ne suis pas un mouton qui se laisse mener à l'abattoir, et je n'ai pas une mémoire de poisson rouge non plus. ;-)

  • Excellente info AZAMOS !

    Merci pour cette infos car j'installe toujours Windows en compte local et sans ton article je n'aurais pas su comment faire, même si pour le moment je reste encore avec la v1803.

    Bonne journée
    Christian

    • Hello Christian, :bye:

      Tu as entièrement raison de faire l'installation en "Compte local". Je te fais un petit CC de la réponse faite à Ermo plus bas =>

      "Précision importante : malgrè que tu sois passé en "Compte local", ici tu seras quant même listé chez Microsoft comme ayant une licence "Compte Microsoft", et en cas de souci, ou bien si l'upgrade vers le "Win 10 Cloud" arrive, et bien c'est ton adresse mail utilisée pour la création du compte qui sera utilisée et imposée : compliqué quant plusieurs années ont passées et que par exemple cette adresse mail n'est plus fonctionnelle (changement de FAI par exemple)....... :cry:

      Ceci me fait conseiller de ne JAMAIS créer un compte Microsoft lié à une licence Windows 10 : on peut très bien utiliser le Store ou autres suite Office sans que le PC soit lié par licence à Microsoft. "

      :bye:

  • Bonjour AZAMOS,

    Merci pour ces infos indispensables si l'on veut résister autant que possible à l'engloutissement.

    Question: si l'on est déjà connecté avec un compte Microsoft (ça n'est pas mon cas mais ça ne tient qu'à un clic...) y a-t-il possibilité de passer en compte local ?

    :bye:

    • Hello Ermo, :bye:

      Oui, c'est tout à fait faisable : il faut aller dans "Compte" et là tu pourras faire l'opération.

      Précision importante : malgrè que tu sois passé en "Compte local", ici tu seras quant même listé chez Microsoft comme ayant une licence "Compte Microsoft", et en cas de souci, ou bien si l'upgrade vers le "Win 10 Cloud" arrive, et bien c'est ton adresse mail utilisée pour la création du compte qui sera utilisée et imposée : compliqué quant plusieurs années ont passées et que par exemple cette adresse mail n'est plus fonctionnelle (changement de FAI par exemple)....... :cry:

      Ceci me fait conseiller de ne JAMAIS créer un compte Microsoft lié à une licence Windows 10 : on peut très bien utiliser le Store ou autres suite Office sans que le PC soit lié par licence à Microsoft. :yes:

  • Salut AZAMOS,

    Comme d'habitude, bravo, tu as bien synthétisé "l'arnaque" de Microsoft

    tu m'as déjà informé de la chose lorsque tu effectuais la relecture et la correction de mon article "Réquisitoire envers Microsoft" élément que j'ai inclus.

    Tu dois déjà le savoir, mais pour info le nom du futur "Windows on the cloud", se nomme actuellement "Modern OS"

    • Hello Wullfk, :bye:

      Christophe avait parlé de "Modern OS" dans cet article : Le successeur de Windows 10 pourrait s'appeler Modern OS.

      Toutefois le nom n'est pas encore définitif, c'est pour cela que je ne l'ai pas explicitement nommé. ;-)

      De plus il n'est pas finalisé, il est encore actuellement en phase "essai de style", un gros brouillon en somme. Mais il est sûr que MS en tirera des expériences et conclusion que l'on retrouvera dans leur "Windows Cloud" (ou autre nom qui lui sera donné.

      Moi perso quand je lis ceci : "l’ordinateur moderne sera soit connecté en Wifi, soit en 5G, et ce 24 heures sur 24 ! Cela demandera l’utilisation d'une eSim.", ça me fais froid dans le dos.

  • Bonjour à tous!
    Pour ma part, à chaque fois que l'on me demande une adresse mail et un numéro de portable, je mets systématiquement une adresse mail "à la con que j'invente" et un numéro de téléphone crée de toute pièce, pfe bien sur avec certains protagoniste, je suis obligé de mettre une adresse valide, rien ne m’empêche de mettre une adresse qui me sert de poubelle! vv
    Merci à Azamos pour toutes ces précisions, il est vrai que que des taties Huguettes sont légions!
    Après avoir lus l'article sur RGPD : savez-vous à quoi vous vous engagez, il est bon de faire attention à l'acceptation systématique des cookies! BluesB

    • Salut serge91, :bye:

      Attention toute fois à l'adresse mail "Alakon" : en effet, si un jour ou l'autre tu te retrouve coincé (mot de passe de connexion non-reconnu par exemple), voir le "Win 10 Cloud" qui s'impose sans ton avis sur le PC, et bien tu seras bien embêté car MS te demandera cette adresse pour t'envoyer un mail d'identification.... :-(

  • bonjour
    je n ai pas Windows 10 pour l instant et peut être que je ne l aurais jamais ...
    En tout cas très instructif .. cette histoire de compte microsof et compte local
    Grand merci